SUR LE BLOG DE IRE-OI

LES 12 COMMANDEMENTS DU CONTENT MARKETING

content marketing

Toute entreprise qui opte pour le marketing digital passe forcément par le content marketing . Mais si la plupart savent comment le mettre en place, peu d’entreprises arrivent à réussir grâce au content marketing. Comment procéder ? Quelles stratégies adopter pour asseoir sa notoriété à travers le content marketing ? Des questions qui sont devenues récurrentes. Voici les 12 commandements du content marketing pour vous aider à élaborer une stratégie de contenus efficace.

1 – Avoir une vision : le « Open mind »

Savoir visualiser les choses est la principale règle du content marketing. Il faut que vous ayez une vision globale de ce que vous voulez montrer aux internautes, et surtout à vos cibles.

content marketing
L’efficacité d’une stratégie de content marketing réside dans la connaissance de ses propres objectifs. Alors vous souhaitez attirer des visiteurs et les convertir en leads qualifiés et puis en véritables clients ? Pensez tunnel de conversion. Vos contenus doivent s’adapter aux attentes des internautes en fonction de leurs positions dans l’entonnoir de conversion.
Vos objectifs sont d’attirer et de convertir. Les internautes, eux, cherchent à satisfaire un besoin particulier. A chaque étape du tunnel de conversion correspond un contenu spécifique adapté. Si vous aurez cette vision, vous ne manquerez pas de gagner des visiteurs, de générer des leads et de convertir ces leads en clients.

2 – Diversifiez les contenus que vous proposez à vos lecteurs

A quoi bon produire des contenus différents si vous répétez les mêmes thématiques ?
Des contenus monotones vont vous faire perdre deux choses : votre temps et votre notoriété auprès des internautes.

content marketing
Alors montrez votre créativité dans vos contenus. Le seul objectif que vous devez avoir en tête est d’attirer et d’éveiller l’attention de vos cibles.
Pour réussir sur le Web, il faut savoir se démarquer. Il est nécessaire de surprendre les internautes et impératif de se surpasser de ses concurrents.
Il ne faut jamais oublier que le marketing est avant tout une guerre de séduction. Votre arme ? Les contenus. Savoir faire plaisir à l’audience est l’une des règles majeures du marketing de contenu.

3 – Choisissez des sujets qui intéressent votre audience

Faire du content marketing n’implique pas de parler de son entreprise et de ses produits sur son site.
Faire du content marketing c’est proposer des contenus utiles à son audience.
Pour bien faire les choses, commencez par déterminer les besoins et les attentes de vos cibles pour ensuite fournir des contenus qui y sont adaptés.
Poser ces trois questions va vous aider à savoir le contenu qui convient au mieux à votre audience :
• Qui sont les principales cibles de vos contenus ?
• Quelles sont les habitudes de vos cibles lorsqu’elles sont sur Internet ?
• Que cherchent vos cibles sur Internet ?
• Quel type de contenus attirent vos cibles ?

4 – Affichez votre désir de collaborer avec vos visiteurs

Faites participer vos visiteurs à toutes les activités que vous menez sur le site. Et pour cela, les boutons call-to-action vont vous aider.
Vous voulez connaître leurs avis sur vos articles ? Demandez-leur d’en laisser. Et pourquoi ne pas les encourager à publier avec les boutons de partage bien visibles sur le côté ou à la fin de chaque article.
Le formulaire à remplir est également indispensable pour inciter les visiteurs à s’inscrire à vos newsletters. Mais pour les convaincre de passer à cette étape, proposez des contenus premium de qualité qui correspondent à la valeur de leurs informations personnelles.

5 – Cultivez les relations que vous avez avec vos visiteurs, vos clients

Sans pour autant aller jusqu’à faire une publication chaque jour, il faut une fréquence à respecter pour optimiser votre content marketing. Alimenter régulièrement votre site permet d’améliorer son référencement et donc sa visibilité.
Les publications régulières permettent également de tenir éveillé l’intérêt de vos lecteurs. Vous allez pouvoir les engager sur votre site où ils verront toujours de nouveaux contenus. Alors, mettez en avant des publications régulières et vous aurez déjà des lecteurs fidèles.

6 – Soignez vos titres, l’élément qui frappe en premier les internautes

Éviter d’écrire des titres superflus qui désintéressent les gens. Soyez original.
Tous les mots clés doivent être vus dans le titre de vos contenus. Le lecteur doit avoir toutes les informations rien qu’en voyant le titre.

7 – Garantir la fluidité du contenu

A bannir les vocabulaires trop compliqués, les fautes d’orthographes et les problèmes de syntaxe. Produisez un article impeccable. La qualité doit être au- rendez-vous. Donnez à vos lecteurs l’envie de lire le contenu jusqu’à la fin.

8 – Essayez de vous concentrer sur une chose à la fois.

Un vieux dicton français disait : ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Donc, il faut savoir organiser le travail. Mieux vaut avoir un seul compte facebook, twitter, plutôt que plusieurs. Soyez modeste et réaliste. Viser la qualité et non la quantité, telle est la devise du marketing.

9 – Optimisez vos contenus

Les contenus doivent permettre de satisfaire d’une part les lecteurs et d’autre par les moteurs de recherche. Une stratégie de contenus comprend la qualité du contenu en lui-même et l’optimisation de celui-ci pour le Web.
Alors n’oubliez pas d’intégrer les mots-clefs dans chacun de vos contenus. Il y a les mot-clef principaux sur lequel est centré votre article, et les mots-clefs de longue traine utiles pour la visibilité de l’article.
N’hésitez pas à faire une analyse des mots-clefs fréquemment utilisés par vos cibles avec des outils comme Google Trends ou Keyword Planner. Une fois que vous connaissez ces mots-clefs, il vous suffit de les intégrer dans vos contenus pour que vous apparaissiez lorsque vos cibles les utilisent pour leurs recherches.

10 – Analysez vos concurrents

L’étude du marché fait aussi partie des règles de base du marketing. Il faut que vous sachiez dans quel secteur d’activités vous voulez vous engager. Montrez que votre contenu est innovant pour vous démarquer de la concurrence.

11 – Délivrez des contenus utiles

Essayez de poster des contenus qui proposent des solutions, des messages qui aident les clients-lecteurs. Votre objectif est de les rendre intelligents.

12 – Faites de la promotion : publiez et republiez toujours

N’hésiter pas à faire de la pub. Essayez toujours de voir ce qui se passe dans la toile. Et surtout, vous devez étendre les réseaux d’influences pour que vous obteniez de bons résultats.
En respectant ces indications, vous serez capables d’attirer des visiteurs et de les faire passer chaque étape du tunnel de conversion pour finalement les convertir en véritables clients !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous contacter notre agence en stratégie digitale .

achillesLES 12 COMMANDEMENTS DU CONTENT MARKETING

Related Posts