Comment faire du Inbound marketing en BtoC

inbound marketing

Le Inbound Marketing est il bon pour tous les secteurs

L’inbound marketing a fait beaucoup parler de lui en 2016. De nombreuses agences digitales comme Orion Digital Business se sont positionnées pour proposer ce type de service à leurs clients. Pour mémoire c’est une forme particulière de marketing dont l objectif est de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles.
La méthode permet de générer plus de leads et d’améliorer l’image des entités l’utilisant. De nombreuses agences digitale suggèrent de coupler le procédé avec le marketing automation.
Par exemple IRE-OI travaille avec un couple Leadpages/Vtiger tandis que le Groupe Orion Digital propose des solutions intégrées comme Getresponse.

Mais que vaut l’inbound Marketing en pour BtoC ?

Toutes les organisations ont les mêmes chances de succès quels que soient leur secteur et leurs moyens ?

L’inbound et le mythe de la transformation digitale du webmarketing?
L’inbound marketing vise à attirer une audience vers un site en utilisant tous les canaux rendu disponible par le digital: les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les blogs, le video marketing et le display etc.
L’idée est d’accompagner le prospect tout au long de sa réflexion et l’inciter à prendre une décision d’achat de service ou de produit en BtoC.
De fait, l’inbound marketing est basé sur une stratégie de contenus diversifiée. (Content Marketing). Notre confère GDS de 1Minute30 parle de nurturing : C’est une étape qui combine des moyens classique comme la relance mais aussi digitaux comme les pages de ventes, les auto-répondeur couplé au SMO.

Est-ce que l’inbound Marketing peux peut fonctionner dans tous les secteurs ?

inbound  marketingLe secteur de l’IT ou de la vente en ligne adoptent l’inbound marketing avec facilité et efficacité.

Cette stratégie est elle lié à un type d activité ? Ce sont des question fondamentale à se poser pour évaluer les bénéfices potentiels d’une stratégie inbound marketing.
L’inbound marketing maximise le trafic web
À l’instar de nombreux cas dans l’IT par exemple, l’initiative Investkeeper (site d’informations sur la gestion de patrimoine à l’intention des particuliers) témoigne de l’efficacité d’une stratégie d’inbound marketing – y compris dans des secteurs a priori moins innovants sur le plan digital comme la gestion de patrimoine.

Avec un travail de SEO approfondi – autre caractéristique de l’inbound marketing  – et une production régulière de contenus variés – presque un article par jour – le site a obtenu une croissance record de son audience en seulement quelques mois.
Le trafic a donc bénéficié de cette stratégie de contenu typique de l’inbound et d’un travail de fond sur le référencement, appliqué à un acteur BtoC de petite taille, d’un secteur assez éloigné de l’innovation en matière de marketing digital et avec des moyens financiers et humains modestes.

Augmenter la génération de leads qualifiés : une approche ROISTE

L’exemple de l’événementiel démontre aussi que les bénéfices de l’inbound peuvent également se vérifier en matière de génération de leads qualifiés. Le digital permet de construire un espace appelé communément média propre.
Cet espace est sur votre site Internet Corporate, un blog, un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux qu’il convient de choisir parmi les plus adaptés à votre activité (Facebook, Twitter, chaînes Youtube, etc) ainsi qu’un auto-répondeur.
Porté par une solution de fondé sur un auto-répondeur, Sortiratana a pu réunir sur une seule plateforme l’ensemble des actions marketing, établir un lead scoring et optimiser la gestion des landing pages et des appels à action (CTA) pour la prise en compte de ses annonces premium.
C’est aller encore plus loin et proposer aux contacts les plus mûrs des guides d’expert pour apporter de la valeur ajoutée tout en entretenant le lien et la progression de leur réflexion.
Grâce à ces contenus, IRE-OI a aidé Sortiratana à établir une relation de confiance avec ses futurs visiteurs comme avec ses annonceurs. IRE-OI a permi de fidéliser et fédérer les parties prenantes de Sortiratana en tant que communauté.
Avec un minimum de moyens, une stratégie efficace de génération de leads peut donc être mise en place, reposant sur la logique d’inbound marketing.

Inbound marketing repose sur un travail quotidien et sur le long terme

L’inbound marketing est un travail de longue haleine qui exige de la constance dans la production de contenus et l’optimisation du référencement naturel avant d’obtenir des résultats en termes de trafic. Mais si les résultats ne sont pas immédiats, ils sont au moins plus durables, car ils reposent sur le SEO et la production de contenu qui sont des éléments stables, à condition de bien les entretenir.

Les résultats pour les organisateurs d’événements Comme Sortiratana

IRE-OI définit avec vous une véritable stratégie digitale en fonction vos objectifs. IRE-OI vous accompagne dans la durée pour la planification, l’exécution et le suivi de cette stratégie digitale Inbound.
IRE-OI va vous permettre de maximiser le trafic sur votre site internet, d’agrandir et de mieux connaître votre base de prospects, de convertir vos prospects en clients. Nous évaluons avec vous les résultats de cette stratégie et contrôlons son adéquation avec vos objectifs.
N’hésitez pas à nous contacter à venir nous voir à notre bureau de Ambohibao ou à télécharger nos livres blanc pour obtenir de plus amples informations sur la manière dont nous pouvons vous accompagner.

Pierre-Luc GERVAIS
go for it

Pierre-Luc GERVAIS

CEO | Owner chez Orion Digital Business
Pierre-Luc est actuellement le directeur du Groupe Orion Digital Business. Il s’occupe de la stratégie Internet du groupe et de sa direction Technique. Aujourd’hui, Pierre-Luc contribue à de nombreux blogs et publications sur internet traitant de sujets tel que HTML5, Web Marketing, Stratégie Inbound Marketing et différentes orientations d’actualité du monde digital en général. Orion digital a rejoint la licence 1Min30
Pierre-Luc GERVAIS
go for it

Pin It on Pinterest

Share This