SUR LE BLOG DE IRE-OI

Le chatbot, comment ça marche ?

L’utilisation d’Internet a révolutionné les techniques marketings dont les entreprises font usage pour atteindre leurs objectifs. L’Inbound marketing est une des révolutions d’Internet à l’œuvre pour l’entreprise et aujourd’hui, l’utilisation des chatbots pour se rapprocher des clients est devenue indispensable.  Comment fonctionne un chatbot ?

chatbot

Le chatbot, ou l’intelligence artificielle à l’œuvre

Le chatbot ou agent conversationnel est comme son nom l’indique, un outil utilisé par l’entreprise comme canal de communication avec ses clients. Les clients peuvent donc avoir une conversation avec l’entreprise en chattant avec elle « à la cool ». La conversation a été pensée pour être intelligente même si la perfection n’est pas encore atteinte à ce jour. La conversation est alimentée grâce à la base de données et aux scénarios de questions-réponses que les développeurs ont intégrés dans le chatbot. Celui-ci enrichit également sa base donnée grâce aux informations sur les clients qu’il récolte au fur et à mesure des discussions.  Ses réponses seront formulées en fonction de ces informations.

Comment fonctionne un chatbot ?

chatbotLe chatbot fonctionne selon trois principes :

  • Il faut que le client formule sa demande. Cela peut se faire à haute voix ou via le clavier.il faut donc que celui-ci ait une interface.
  • Le chatbot reçoit l’information.
  • La dernière étape est la compréhension et l’analyse de la demande à l’aide de l’interface web ou d’une interface d’application. Ceci est fait pour que la réponse soit la plus pertinente possible. Cette compréhension se fait grâce à la base de données intégrée au chatbot ainsi qu’aux scénarios de questions-réponses intégrés au chatbot. Il faut donc que cette base de données soit la plus fournie possible. Dans le cas où le chatbot serait dans l’impossibilité de répondre à la question il devra rediriger le client vers un agent humain compétent pour résoudre le problème.

Le bon fonctionnement du chatbot dépendra du travail effectué lors de son développement. Il faut donc que l’entreprise mobilise les ressources nécessaires pour cette étape. Il faut noter que des erreurs dans le développement peuvent nuire complètement à l’objectif du chatbot à savoir qu’il est le représentant de l’entreprise.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à nous contacter sur notre fiche formulaire

achillesLe chatbot, comment ça marche ?

Related Posts