SUR LE BLOG DE IRE-OI

Comment créer un site Web ?

C’est quoi un site web ?

Avant d’entamer un projet de création de site web, acquérir quelque connaissance sur ce qu’est un site internet et en connaître les enjeux ne semble pas superflu. Pour faire simple, un site internet est un fichier ou un ensemble de fichiers, hébergés sur un serveur et accessible via internet grâce aux navigateurs. La composition d’un site peut être : une simple image, un formulaire ou une simple page HTML. L’élément unitaire qui constitue un site web c’est la page web.Cette page est à son tour composée de textes, d’images, d’animations et de vidéos. Ce sont les d’éléments visibles par les internautes mais sous-jacent, il existe des éléments non-apparents qui permettent d’assurer la mise en page des éléments visibles et leurs éventuelles interactions possibles avec l’utilisateur : ce sont les codes écrits en des langages que les navigateurs peuvent interpréter. C’est cette page, en fichier texte codé, que le serveur renvoie vers le navigateur qui va l’interpréter pour afficher une page lisible et consultable par l’internaute. Ces codes répondent à des standards : il en existe plusieurs types mais les plus usités sont principalement le HTML (HyperText Markup Language), JavaScript et leurs évolutions successives. Une page web peut être :

site web

  • statique, c’est-à-dire avec un contenu fixe, il sera codé en HTML
  • dynamique, avec une interactivité avec l’internaute et sera codé en HTML PHP(Personal Home Page)

Savoir ce qu’est un site web, c’est bien, mais bien déterminer ce qu’on va en faire : c’est encore mieux ! Car n’oublions pas qu’avant toute chose c’est un outil : de communication, de marketing, de vente, bien sûr, mais aussi d’échange de données, de travail collaboratif, de transmission d’informations, etc.

Notons qu’un site web n’est pas seulement destiné pour l’internet, on peut aussi en créer pour un usage local (sur sa propre machine) ou sur un réseau privé, on parle alors d’intranet. Cette solution adoptée par les entreprisessécuriser leurs communications internes ou leur le travail collaboratif, vis-à-vis de toutes intrusions ou agression extérieure au réseau.

Pourquoi créer un site web ?

Dans le monde numérique actuel, les gens passent de plus en plus de temps sur Internet

Les consommateurs actuels font des recherches, s’informe, grâce aux commentaires et avis des autres consommateurs, sur le produit ou service avant de procéder à un achat ou recourir aux services d’un prestataire.

developpement web

Un site Web, efficacement utilisé, est un outil performant de marketing. Il reflète l’image de votre entreprise. En quelques secondes, l’internaute arrive à se faire une idée de votre entreprise et comme toujours,cette première impression va déterminer la suite de vos relations. Son allure professionnelle, son contenu, son design et son ergonomie permet de transmettre l’image que l’entreprise veut véhiculer, ilpeut donner instantanément l’impression à l’internaute que l’entreprise est capable d’offrir un service ou un produit de qualité !Par sa large diffusion, un site Web professionnel est, tout à la fois, une vitrine, une porte de communication et de présentation, une brochure en ligne disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 accessibles partout dans le monde ! C’est l’outild’interaction par excellence entre l’entreprise et sa clientèle. Et qui perdure dans le temps ! Bien fait et bien référencé, il offre un rapport qualité-prix très avantageux comparativement à d’autres médiums publicitaires, et il est économique tout en permettant une mesure précise du retour sur investissement, le fameux ROI.En même temps, par certaines analyses, on peut disposerde moult informations et de statistiques pertinentes sur les visiteurs, informations qui permettent de savoir les besoins et les attente de la clientèle et en conséquence, de modifier la stratégie à adopter pour un meilleur taux de conversion.

En créant un site Web, on va à la rencontre des autres, on propose des contenus aux internautes.

Quel type de site web convient-il ?

Avant de commencer à concevoir votre site Web, analysez vos besoins, quel type d’internaute-cible voulez-vous atteindre ceci après segmentation de vos prospects en persona.Et non des moindre, il faut établir votre budget à allouer à ce projet !

Une analyse de votre besoin, de vos moyens en personnel et financiers, est indispensable avant de passer à la conception de votre site Internet. Il existe diverses formes de sites :

  • Les sites vitrines quiinforment sur l’image de marque de l’entreprise par une simple présentation de son activité, de ses produits ou services.
  • Les sites institutionnels, plus élaborés, présentent l’organisation et se valeur, en décrivantson activité, et en diffusant de données chiffrées et des informations nécessaires au public ciblé.
  • Les sites e-commerce sontdes sites marchands permettantla vente directe des produits aux internautes par paiement direct en ligne.
  • Les sites personnels : sites élaborés, par passion, par des particuliers sur un sujet donné.
  • Les Blogs : autres typesde sites personnels mais où les visiteurs peuvent laisser leurs commentaires.C’est le symbole même du web qui permet de publier, régulièrement, des articles d’actualité ou d’analyse d’un domaine particulier.
  • Les sites communautaires : l’exemple type en est les réseaux sociaux qui permettent l’intercommunication des internautes autour d’un intérêt commun.
  • Les sites collaboratifs : comme son nom l’indique, ils permettent des contenus faits par la collaboration des internautes.
  • L’application web : Une application web est un programme qui s’exécute depuis votre navigateur web en lieu et place d’un logiciel, comme des services de facturation en ligne, ou de gestion de projets.
  • Le site spécifique, sur mesure : ce sont des sites développés sur mesure pour un client ayant des besoins particuliers.

Comment alors créer un site web ?

La conception d’un site Web est centrée sut l’utilisateur, en vue de sa satisfaction maximale. Elle est réalisée par concertation étroite avec un panel représentatif d’usagers et un ensemble de représentants de l’entreprise ou de l’organisation. En premier lieu, il s’agit d’analyser l’ensemble des besoins, puis d’imaginer des scenarii d’utilisation. Cette analyse se portera sur :

developpement web

  • Les besoins de l’entreprise en vue de satisfaire ses objectifs stratégiques et d’y adjoindre des critères opérationnels, quantifiables
  • Les besoins des utilisateurs ou clientèle pour un meilleur ciblage. Un ciblage précis par segmentation du panel d’utilisateurs concerné aidera à l’établissement de profils types et permet d’orienter le contenu sur tel ou tel type d’information, en fonction des besoins et attentes des consommateurs.

De ces analyses doit sortir un cahier des charges, document contractuel synthétique, qui permettrade définir les besoins et de formaliser les idées.

Enfin, il faut planifier en :

  • Répertoriant les personnes qui vont travailler sur le projet de site web,
  • Répartissant les tâches selon les compétences
  • Établissant un planning pour chaque tâche et pour chacun des personnels.
  • Chiffrant globalement le projet.

Et après ?

Un site Web doit être entretenu avec des contenus pertinents et informatifs mis à jour régulièrement. C’est un travail de longue haleine mais qui permet de fidéliser votre clientèle et d’interagir avec elle. Afin de ne pas se laisser distancer par ses concurrents il faut procéder à uneveille concurrentielle en dressant une représentation, pour un même secteur d’activité, de l’offre existante et du besoin à satisfaire, pour que le site ait une plus-value pour les futurs visiteurs.

developpement web

Si cet article vous a plus, je vous invite à contacter notre agence développement web.

achillesComment créer un site Web ?

Related Posts