SUR LE BLOG DE IRE-OI

Facebook Live : diffuser du vidéo en direct pour un marketing viral !

Lancé en 2015, Facebook Live était essentiellement disponible pour certaines pages et quelques célébrités aux États-Unis. Et depuis avril 2016, cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs. Les acteurs de l’information et la communication se sont alors empressés de tester ce nouveau moyen de créer un lien avec ses “fans”, et de manière générale, une audience potentielle.

Facebook Live pour booster votre marketing?

Flexible, sans pour autant grever votre budget marketing, Facebook Live offre une multitude de possibilités : des interviews, des conférences de presse, des événements en direct, des séances de questions / réponses…Très vite, Facebook Live s’est imposé en tant que leader de la vidéo en direct sur les médias sociaux détrônant YouTube.Facebook Live est un précieux outil marketing à utiliser à bon escient, pour fédérer la communauté d’individus qui suit votre page Facebook, à moindre coût. Facebook Live offre aux entreprises la possibilité d’interagir avec leur communauté d’une façon plus authentique, plus humaine dans le rapport entreprises/clients ou prospects et de créer de la proximité.

facebook live

Toutefois, il est encore très tôt de considérer Facebook Live comme le remède miracle des communicants, car malgré la simplicité du concept, Facebook Live a beaucoup de petites nuances que les spécialistes du marketing devront apprendre à maitriser s’ils veulent en tirer le meilleur parti, des trucs et astuces qui peuvent faire la différence dans le nombre de personnes qui visionnent votre émission live, leur engagement ainsi que dans la façon comment elles y réagissent. Malgré tout, Facebook Live représente l’avenir en bien des domaines. Et la créativité des équipes marketing et communication aidant, le futur nous montrera jusqu’où une “simple fonctionnalité”, issue d’applications existantes, peut mener et évoluer !

Comment diffuser sur Facebook Live?

Prévue initialement comme une fonctionnalité de diffusion mobile, il est maintenant possible de diffuser des vidéos live à partir de périphériques mobiles ou d’ordinateurs de bureau. La diffusion en direct, par sa nature même, ne vous laisse pas la mainmise précise de son déroulement. L’excitation des auditeurs et de la présentation se trouve dans le fait que tout peut arriver en direct…

facebook live

Cela ne veut pour autant ne pas dire que vous devez improviser. Comme tous les contenus en ligne, les diffusions en direct sur Facebook doivent avoir un objectif : avant toute diffusion, réfléchissez au sujet de votre présentation, aux messages que vous voulez faire passer et ainsi qu’aux raisons justifiant l’utilisation de ce format plutôt qu’un autre format plus classique. Et afin de garder une ligne directrice à votre intervention, prenez le temps d’établir un petit scénario à votre prise de parole, un petit script de votre sujet qui vous aidera à garder le cap malgré les émotions du direct et la gestion des interactions avec les followers.

Et pour mettre tous les atouts de votre côté, avant de procéder à une large diffusion, entraînez-vous avec une audience limitée à vous-même ou à quelques amis proches, comme cela vous pouvez évaluer vos faiblesses ou vos forces sur ce type de présentation et optimiser par la suite vos prestations. A la rigueur, pour un premier live, pourquoi ne pas préenregistrer votre présentation ? Mais il ne faut pas abuser à préenregistrer vos diffusions, car ce ne serait plus du live ! Laissez aller la magie du live!

Configuration minimum requise

Dans le cas d’utilisation de votre iPhone pour votre diffusion, n’oublier pas de le mettre en mode « ne pas déranger » pour ne pas être perturbé ou interrompu par des sonneries d’appel ou autres coupures, car les fonctions natives de votre iPhone, notamment les appels, ont priorité sur les autres applications ! De même, pour obtenir des résultats optimaux une vérification du débit de votre connexion internet s’impose : dans le cas d’une connexion internet faible, le bouton “Diffuser en direct” de l’application Facebook Live ne s’affiche pas. De plus, la qualité de votre image risque d’en pâtir en devenant fortement pixélisée ou au pire subir des coupures ! Le mieux c’est d’avoir une connexion 4G ou une connexion Wifi.

Informez votre public de votre diffusion

Une diffusion en direct sur Facebook suit les mêmes principes que n’importe quel autre événement : si vous souhaitez que votre public réponde présent, invitez-le, parlez de votre diffusion sur Facebook et encouragez les utilisateurs à s’abonner à vos diffusions en Live. Pour avoir une large audience lors de votre diffusion, prenez soin de prévenir votre public au préalable (quelques jours plutôt) en “taguant” les principaux intervenants de votre live afin d’étendre l’audience potentielle, utilisez aussi votre flux sur les autres canaux pour ce faire en précisant clairement où et quand vous rejoindre.

Quelques idées de contenus pour vos Lives

  • Conférences de presse, communiqués de presse, présentations de produits
  • Les tutoriels, les questions et réponses
  • Les webinars
  • Les interviews

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à contacter notre agence

achillesFacebook Live : diffuser du vidéo en direct pour un marketing viral !

Related Posts