SUR LE BLOG DE IRE-OI

Guide du maillage de liens internes sur un site web

La rédaction SEO devient réellement complète lorsqu’elle intègre l’écriture des  liens internes dans un site web.

Google ou Bing ont besoin des liens pour juger les sites. Ces objets HTML sont pour des baromètres qui permet de juger de l’intérêt  que les internautes portent à une page web.

Pourquoi les liens Internes sont importants pour Google ?

Google analyse à la fois les liens externes et les liens internes afin de déterminer les interconnexions de contenus. Ces « interconnexions de contenu en disent beaucoup sur un site. Google les suit pour aspirer et indexer le contenu des sites et au passage il enregistre la popularité de chaque page rencontrée. (Trust Flow)

Les liens internes sont à la fois pertinents et structurants

Les liens internes sont significatifs parce qu’ils sont constitués des textes cliquables qui contiennent des mots. Le choix des mots clés pour le texte cliquable ou ancre s’avère particulièrement important. Cette offre des atouts supplémentaires en référencement naturel. Chaque mot clé rencontré dans un lien est évalué et dûment mémorisé par Google.

Les liens internes indiquent à Google des enchaînements logiques d’une page à l’autre

liens internes 

Les liens internes sont structurants parce qu’ils désignent des enchaînements logiques d’une page à l’autre . Ils permettent la poursuite de lecture (niveau de lecture complémentaire, découpage du texte en sous-parties) ou le développement détaillé (caractéristiques techniques, fiche produit…)…

Pour vous faciliter la tache dans le cadre de site WordPress nous vous suggérons deux outils.

Le premier est édité par WordPress et s’appelle Jetpack. Vous installez le plugin puis vous allez dans engagement  avec l’option Articles Similaires.

Vous activez cet option afin d’augmenter le nombre de visites sur votre page en montrant aux visiteurs du contenu similaire.

Le plugin « Yet Another Related Posts Plugin” joue le même rôle mais sans mode graphique

Google n’est pas le seul moteur d’indexation à intégrer structurellement les liens HTML

liens internes

Un moteur Open Site Explorer (OSE) est reconnu  pour sa technologie de diagnostic de la popularité internet par les liens. Son énorme base de données passe en revue 1 900 milliards de liens pour établir ses critères de popularité des sites.

OSE parle de «  Domain Authority » et «  Page Authority ».

L’enjeu du rédacteur SEO est donc simple : utiliser les liens internes du site web pour transmettre des mots clés à Google. Le moteur tiendra compte de ce facteur au moment du classement dans les SERP.

Un lien vers une gamme de chaussure enregistrer par « En  savoir plus » sera enregistré comme un simple lien. Ce lien n’apporte aucune valeur sémantique à Google.

Le même lien interne rédigé autrement pourrait tout changer. « Découvrez chaussure de danse Daniel Hechter » contient le mot clé « Chaussure de danse » qui totalise 603 000 résultat de recherche. Cette augmente les chances de la page d’atterrissage du lien monter dans les résultats d’une recherche « Chaussure de danse».

Les autres conseils pour la rédaction de contenus  se résument à quelques recommandations qu’il vous sera facile d’intégrer

Comment rédiger des liens hypertexte à fort impact sur les moteurs de recherche

Structure html d’un lien

<a href= »page- destination.htm »> Texte cliquable</a>.Vous dliens internesevez utiliser des mots clés populaires pour le texte cliquable du lien (Ancre).

Utiliser des mots clés cohérents avec ceux de la page de destination du lien

Rédigez l’ancre en plaçant le mot clé prioritaire en tête mais évitez toute sur-optimisation avec une accumulation de mots clés dans les liens.

Cette pratique est pénalisée depuis le lancement de la mise à jour Penguin de Google. Limitez aussi le nombre de mots clés au minimum pour éviter tout effet de dilution sémantique pour Google

Avoir un bon référencement naturel garantit une bonne présence digitale.

Certaines techniques utilisées sont inefficaces,  dangereuses et si elles ne sont pas conformes à la charte de google, elles  peuvent conduire à votre mort numérique.

Un maillage de vos liens internes efficace commence donc par une analyse précise de la cible et de votre ligne éditoriale.

Si cet article vous a plu je vous invite à contacter notre agence de référencement naturel et à télécharger livre blanc sur le référencement naturel.

achillesGuide du maillage de liens internes sur un site web

Related Posts