SUR LE BLOG DE IRE-OI

Micro-influenceurs pour vos relations blogueurs

relation blogueurPourquoi le marketing d’influence a autant de succès et pourquoi recourir aux micro-influenceur pour vos relations blogueur ?  56% des français sont inscrits sur au moins un réseau social et ils y passent en moyenne 1h16 de notre temps par jour.

C’est normal  le marketing d’influence ait autant de succès!

Cette technique à ses débuts, rimait avec “célébrités aux millions de followers”, aujourd’hui  les micro-influenceurs sont une valeur qui monte. Ces nouvelles personnalités digitales deviendront probablement l’une des grandes tendances marketing en 2017.

Micro-influenceur : C’est quoi

Les micro-influenceurs sont des personnes qui ont un nombre significatif d’abonnés sur les réseaux sociaux, mais sans avoir un suivi de masse dont bénéficient les célébrités  comme Donald Trump etc

Il existe 4 types d’influenceurs d’aprés Blog realease

 

  1. Ceux qui ont plus d’un million d’abonnés : Kim Kardashian par exemple.
  2. Les youtubeurs comme Sananasautour d’un million d’abonnés
  3. Les influenceurs de niche ont autour de 100000 abonnés: les bloggeuses mode sont dans cette catégorie.
  4. Les micro-influenceurs qui eux ont autour de 10000 abonnés, parfois même moins, certainement la plus grande catégorie d’influenceur, qui couvre des millions de personnes.

Ces micro-influenceurs vont  de la bloggeuse au comédien en passant par le sportif. Que ce soit dans l’industrie du Fitness, de la beauté, de la cuisine ou même de la technologie, ces personnes sont passionnées par ce qu’elles font, et sont en général des experts dans leur domaine respectif car ce sont des professionnels

Leurs contenus sont des réponses aux attentes des consommateurs, et ceux-ci les considèrent en retour comme sources fiables de recommandations d’achats ce qui est parfait dans une démarche Inbound Marketing

Pourquoi Ces micro-influenceurs suscitent-ils autant d’intérêt?

Les collaborations avec les micro-influenceurs se sont multipliées au cours de ces derniers mois. Sushi Shop avec Tokyo Banh Bao. Adidas et Julie Aubert alias Mademoiselle Run. Ou encore La laitière de Nestlé avec Dolly Jessy, pour ne citer que celles-là.

Mieux qu’une audience : ce sont avant tout, de vraies utilisatrices des produits qu’elles promeuvent telles ont toutes en commun 5 caractéristiques fortes.

Ces micro-influenceurs  ont un meilleur taux de conversion

Le bouche à oreille est le meilleur moyen de faire de la publicité d’un produit ou service sur les réseaux sociaux !

Combien de fois chacun de nous avons visité un site parce qu’un de nos amis nous l’avait recommandé?

Les avis et recommandations en ligne sont plus que jamais décisifs dans le tunnel de vente..Notre première réaction est de lire les commentaires et avis d’autres personnes ayant déjà testé le service auquel nous sommes interressé. Nous sommes encore plus sensibles à ces recommandations, lorsqu’elles viennent des micro-influenceurs.

Cela  estdu au fait le micro-influenceur est avant tout un  acheteur, mais à une plus grande échelle. Il est l’équilibre pondéré entre le consommateur moyen, et les influenceurs/célébrités, ce qui le rend plus digne de confiance.

Le  consommateur d’aujourd’hui délaisse de plus en plus la publicité classique, au profit de ce type de comportement d’achat, basé sur les avis et recommandations en ligne. Un des meilleurs exemples est le succès des avis sur TripAdvisor

Les micro-influenceurs sont crédibles

36% des Français étaient équipés d’un adblocker soit une augmentation de 20% depuis janvier 2016.

Les professionnels du marketing d’influence le savent, le consommateur d’aujourd’hui ne veut plus voir aucune publicité : Le Outbound Marketing est mort sauf quand il prend les habits de l’inbound marketing

micro influenceurs

Le but de ces collaborations, est de focaliser l’attention des consommateurs sur les influenceurs et la façon dont ceux-ci utilisent le produit ou service dans leur vie de tous les jours. C’est-à-dire quelque chose qui est utile car comme nous l’avons vu plus haut, les consommateurs ont tendance à faire confiance aux vrais gens plus qu’aux marques elles-.

Les micros influenceurs sont authentiques

Ce besoin d’authenticité vient aussi d’une prolifération sur les médias sociaux, de contenus “spams” publiés par certains influenceurs.

Les consommateurs reprochent à ces contenus de manquer de réalité et de sincérité, mais surtout de tous se ressembler. Ils ne s’identifient plus aux influenceurs, ils se lassent et finissent par se désengager.

Il ne suffit plus de demander l’attention du consommateur, il faut désormais la gagner. Au-delà d’un certain niveau d’audience le contenu que produisent une partie des influenceurs est plus en phase avec leur public. Les marques s’intéressent donc à ces stars montantes des médias sociaux, qui eux entretiennent de solides relations avec leurs abonnés, et créent des contenus qui convertissent leurs abonnés.. Ils savent impliquer les membres de leur communauté, et les engager mieux que les autres types d’influenceurs.

Meilleur taux d’engagement

instagramUne étude réalisée au de deux millions d’utilisateurs d’Instagram nous apprend que la publication d’un influenceur atteint un taux d’engagement d’environ 8% lorsque celui-ci a moins de 1000 abonnés.

Ce taux descend à 4% pour ceux qui ont entre 1000 et 10000 abonnés.

Selon lui, les photos et vidéos publiés par les «micro-influenceurs» deviendront plus visibles sur le réseau social.

C’est en travaillant avec les micro-influenceurs, que les marques auront le plus de chance d’obtenir de meilleurs résultats, en dépit de l’audience qu’offrent les célébrités. « Selon Sarah Ware, PDG de Markerly, une collaboration avec les sœurs Jenner et Kardashian pour une campagne de Thé amincissant, a contribué à réaliser des centaines de conversions, sauf que la marque a atteint les mêmes résultats en passant par 30 à 40 micro influenceurs. ».

Or le  coût d’un post sponsorisé est proportionnel à l’audience : plus un influenceur a de followers, plus il est exigent. Les micro-influenceurs sont plus faciles à convaincre pour une collaboration et beaucoup moins cher.

A résultat égal, les micro-influenceurs reviennent jusqu’à 5 fois moins chers aux marques.

Le marketing d’influence fait partie de la plupart des stratégies marketing.

Le défi aujourd’hui pour les responsables Marketing, est de trouver les micro-influenceurs.

En effet, contrairement aux célébrités qui sont facilement identifiables, la mise en place d’une campagne avec les micro-influenceurs peut être fastidieuse, et longue.

  • Fastidieuse, car la professionnalisation des blogs a ouvert la porte à de nombreux opportunistes, qui rendent difficile l’identification des micro-influenceurs.
  • Longue, parce que la condition pour qu’une telle collaboration soit une réussite, l’association de plusieurs micro-influenceurs au projet. Mais les micro-influenceurs en valent la peine. Une collaboration menée à bien grâce à une co-création de contenu, avec les bonnes personnes, donnera souvent des résultats inespérés.

Si cet article inspiré de deuil de Assa Chloé SYLLA  vous a plus je vous conseille notre livre blanc sur l inbound marketing. Notre agence social media peux vous aider à mettre en place une stratégie de marketing d’influence.

achillesMicro-influenceurs pour vos relations blogueurs

Related Posts