SUR LE BLOG DE IRE-OI

SEO : Bien référencer son site web

Lors d’une création d’un site web professionnel ou de la refonte d’un site existant,il faut penser dès le départ à ce qu’il soit bien référencé SEO et puisse répondre aux critères de recherches de Google, c’est-à-dire, bien visible sur les moteurs de recherches. Cette optimisation de votre site vous permet d’avoir de bon positionnement dans les résultats des pages de recherche. Un site web optimisé SEO implique le respect d’une série de critères techniques et éditoriaux. Et il en a à gogo : environ 200 ! Sans respecter tous ces critères, Google et les autres moteurs de recherche ne seront pas en mesure de comprendre la thématique et le contenu de votre site ! Car n’oublions pas que la finalité c’est de hisser la page web tout en haut des résultats naturels des moteurs de recherche, Google ou autres et ceci, afin d’améliorer l’audience de son site internet et par la suite d’améliorer son ROI.

Mais quels sont les facteurs les plus importants en matière de référencement naturel ?

seo

En premier temps, il faut mettre les points sur les « i ». Miser sur seulement un des facteurs n’apportera aucune amélioration à votre SEO et aucune ces paramètres ne doit pas avoir une quelconque prédominance sur les autres.

Les liens :

Plusieurs professionnels sont d’accord que les liens issus de sites faisant autorité améliorent le référencement. Mais c’est surtout leur qualité, et non leur quantité qui est décisive. C’est un levier inépuisable en SEO. Par un travail de popularité, vous acquerrait un fort branding et votre site, grâce à cette notoriéte, sera pointé par d’autres.Aucun site au monde, même le plus optimisé,ne se positionne pas sans aucun backlink. Il faut donc créer des liens depuis des pages populaires, si possible depuis des sites ayant la même thématique, et avec des ancres variées

Les mots-clés :

Des mots clés pertinents, qui puissent donner une réponse à la requête de l’internaute, dans la balise Title, sans oublier les mots clé en H1, H2 et Hn. Il faut toujours procéder à une veille continue sur les mots clés. Ne pas s’endormir sur ses lauriers. Sur quels mots-clés est positionné mon site et quels mots-clés peuvent être simplement améliorés ?  De telles questions doivent être posées en continu car en fonction des requêtes, des optimisations relativement simples sont possibles pour obtenir des résultats assez probants.

Le contenu

Le contenu de la page doit donner une bonne réponse à la requête, les informations publiées sur un sujet doivent être fraîches. Du contenu de qualité avec une vraie valeur ajoutée pour le visiteur, et avec une publication régulière est une des clés de succès. Le vocabulaire utilisé dans la rédaction des pages doit être varié et soutenu et chaque page doit être la meilleure du web pour sa thématique ! Et en créant des pages liées entre elles, sur la même thématique, on augmente leur performance.Ce contenu doit être optimisé selon les critères SEO dits « On Page », par mure réflexion,beaucoupde travail et approfondissement,

Le temps de chargement et la qualité du code

Une rapidité d’affichage sur PC ainsi que sur mobile est une des critères exigés par l’outil Google. Un code sans fioritures permettant un chargement rapide et un affichage instantané des pages sans les widgets inutiles, les éléments en Javascript ou en Ajax qui alourdissent la page, les photos non compressées qui alourdissent tout le site, voilà comment on obtient une vitesse de chargement amélioré. Ceci est d’autant plus important que votre site compte un grand nombre de pages.

L’infrastructure et l’architecture

La présence d’un H1 sur chaque page, un plan sitemap.xml et une balise rel=canonical… toute ces techniques permettent à un site d’améliorer sa visibité et son référencement naturel SEO. Comme il a été précisé plus haut ces paramètres doivent être travaillés ensemble : les optimisations techniques sont nécessaires pour éviter l’échec, mais ne garantissent aucun succès, malgré le fait que la technique de du site permet au visiteur (comme aux robots) de bien naviguer à l’intérieur !

En conclusion

Le référencement, c’est une course de longue haleine qui nécessite un investissement dans la durée mais peut être récompensé par le maintien de votre positionnement SEO pour une longue durée.Les solutions miracles ou de techniques hacks cachées n’y ont pas cours, il faut toujours procéder à une veille continue et améliorer l’existant suivant les évolutions des algorithmes des moteurs des recherches.

Quoiqu’il en soit, les bases pour bien référencer son site sont :

  • un site internet construit sur un socle technique de qualité,
  • des contenus riches et qualitatifs
  • des liens entrants pertinents qui renforcent la notoriété d’un site internet.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de référencement site web.

achillesSEO : Bien référencer son site web

Related Posts