SUR LE BLOG DE IRE-OI

L’importance des données clients dans la transformation digitale

Aujourd’hui, les consommateurs sont devenus de plus en exigeants à cause de l’afflux des réseaux sociaux. Ils interagissent entre eux, soit ouvertement en public ou directement. Des millions de marques regorgent le marché. Contrairement aux internautes, les marques n’ont pas assez d’informations sur leurs clients. Avoir cette ressource pourrait pourtant contribuer à la promotion de la marque. Plus la marque détient des infos sur leurs clients, plus elle aura de l’avantage sur ses concurrents. Si vous n’en n’êtes pas convaincu, voici le pourquoi.

Les lancements de sondages ont été depuis longtemps des moyens pour connaître les besoins de clients. Ces études ont même été élargies par des procédés technologiques avancés. Et même si elles n’offrent pas de résultats précis, elles ont toujours été utiles pour prendre des décisions sur la stratégie marketing à adopter.
Après avoir observé les comportements des consommateurs, vous pouvez exploiter vos données. La nature du marketing est le fait d’être en mesure d’exploiter ces informations qui vont vous permettre de prendre des décisions. Mais comment ?

Trois variables de la connaissance client

Il faut être capable de « penser client », lire dans leurs pensées, savoir quelles sont les spécificités de son rapport à la marque. Plusieurs canaux peuvent être à l’origine de ce rapport. Ici, il est important de collecter, regrouper et étudier les données reçues du parcours client, pour ainsi démarrer la bonne action marketing au bon moment avec les outils adéquats et auprès de vos cibles.

La collecte des informations :

Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez suivre le parcours d’achat du produit et quels sont les points de contact avec la marque. Vous devez donc être prompt à chacune de ces interactions.

Le regroupement des informations :

Lorsque vous avez trop de données, vos études n’en finiront pas ! Bien sûr, grâce aux méthodes de segmentation ou de scoring, ce sera plus facile. Mais la nature des données et le champ d’investigation sont trop larges pour finir les analyses à temps. Vous aurez donc besoin de nouvelles techniques, de nouveaux supports et surtout de nouvelles compétences en la matière. Rappelez-vous qu’aujourd’hui de nouveaux métiers ont fait leur apparition comme les datas scientiste, data miniers, insights managers, etc. Ils vous aideront à capitaliser les données.

Le data, l’outil indispensable au marketing

data marketingPlus le volume de données augmente, de même la connaissance client croit. De nos jours, il est facile de segmenter les consommateurs avec le maximum de précisions et même faire du marketing one-to-one. La marque peut interagir à des petits évènements. Grâce aux données, la marque pourrait concevoir les conversions les plus pertinentes et les mettre en évidence. Vous pourrez ainsi optimiser et enrichir votre contenu par rapport aux informations que vous avez. L’approche one-to-one est également budgétaire pour évaluer les efforts de la marque à attirer les clients.

Si cet article vous a plu, nous vous invitions à souscrire à notre newsletter, ou a contacter notre spécialiste en  stratégie digitale .

achillesL’importance des données clients dans la transformation digitale

Related Posts